PACA 2009 - REGLEMENT SPORTIF

PACA 2009 – Règlement Sportif

Paca 2009 – Règlement Sportif – Page 1/1 – Date 27/01/2009

Cette saison 3 réunions sur une journée sont prévues, et une éventuelle 4ème

épreuve si, avant le 1er mars 2009, un organisateur se propose (Plantés ou autre…) :

1 à Puyloubier, 1 à Paluds de Noves et 1 à Pont saint-Esprit.

Une formule unique ENDURANCE de 6h est retenue avec des PROTO+GT ayant

couru entre 1998 et 2008.

CALENDRIER :

Dimanche 15 Février PUYLOUBIER

Dimanche 15 Mars PALUDS de NOVES

Dimanche 24 MAI PONT SAINT-ESPRIT

Les pilotes sont tenus de rester courtois envers les ramasseurs, qui ont une fonction

ingrate et difficile, même si ces derniers font des erreurs. A défaut des pénalités seront prises

envers les fautifs (voir tableau).

INVITATIONS: Sur invitation du club organisateur qui contient le bulletin d’engagement.

L’invitation est envoyée dans la mesure du possible par e-mail, sinon par courrier.

Sur cette invitation doit figurer les noms : du directeur de course, du directeur technique. Les

directeurs devant être membre du club organisateur. Un assistant du directeur technique,

membre d’un club organisateur extérieur, sera nommé le jour de la course.

L’invitation doit faire-part du timing entier de la journée, cette année l’organisateur est tenu de

respecter le créneau horaire de 8h30 à 18h maxi remise des trophées compris.

ENGAGEMENT : Il est IMPERATIF que tous les pilotes et équipes désirant s’engager

fassent part de leur participation AU PLUS TARD 8 JOURS AVANT L’EPREUVE auprès de

l’organisateur de l’épreuve.

Cela se fait par l’envoi du bulletin d’engagement par e-mail si possible ou courrier.

.

Les frais d’engagement sont de 24 € par équipe endurance. Le règlement pourra se faire

sur place.

Il n’y aura pas de qualification : 10 équipes maxi sur un 6 pistes, 8 équipes maxi sur

un 4 pistes, de 2 pilotes minimum à 5 pilotes maxi.

6 places seront réservées en priorité à des clubs extérieurs.

Malgré la possibilité d’utiliser le système digital DAVIC par le club de la CIGALE à Puyloubier il a

été décidé de ne pas s’en servir cette année en PACA.

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INSCRIPTION des EQUIPES et VOITURES en ENDURANCE :

Cette année chaque équipe désirant s’inscrire au championnat PACA doit AVANT la 1ère

épreuve fournir une liste de 2 à 5 pilotes de son choix et donner le nom de l’équipe ainsi

formée.

Pour que les résultats puissent être comptabilisés sous le nom de l’équipe initiale l’équipe doit

être composée à chaque épreuve d’au moins 50% des pilotes à l’équipe inscrite en

début de saison au championnat PACA.

Afin d’égaliser les chances il ne sera pas possible d’aligner tout au long de la saison

plus de 2 voitures : Carrosserie+châssis+moteur hors ceux de secours.

En début de saison et avant la 1ère épreuve il est impératif de communiquer :

Les 2 voitures engagées pour le championnat (elles seront marquées à la 1ère manche),

Son équipe de PILOTES,

Le NOM de l’équipe,

Le RESPONSABLE de l’équipe avec ses coordonnées.

MODALITES PRATIQUES – REPAS

Des boissons et sandwiches seront disponibles et vendus sur place à ceux qui le souhaitent.

Un repas payant pourra être éventuellement proposé.

En cas de participation au repas il est là aussi IMPERTATIF de prévenir l’organisateur UNE

SEMAINE AVANT.

MODALITES D’APPLICATION DES REGLEMENTS SPORTIF ET TECHNIQUE

Tout ce qui n’est pas autorisé dans le règlement est interdit

Toute réclamation doit être faite au directeur de course

Le directeur de course peut toujours agir d’office et sur avis des commissaires issus des

clubs extérieurs pour modifier un résultat.

Le contrôle technique est composé d’un membre du club organisateur + 1 ou

plusieurs participants extérieurs à l’organisation désigné par le directeur de course

et qui sera volontaire affilié à un club ou indépendant.

CONTROLES TECHNIQUES et CONFORMITE

Chaque voiture seront contrôlées après les essais libres puis les voitures seront déposées en

parc fermé.

Les voitures non conformes auront 10 minutes après la fin des contrôles de toutes les voitures

pour se mettre en conformité avant de rejoindre le parc fermé.

A tout moment, les voitures pourront être vérifiées par décision du directeur de course.

TOUTES les voitures ayant terminé la course passeront au contrôle technique d’

après course.

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Paca 2009 – Règlement Sportif – Page 3/3 – Date 27/01/2009

Tout participant pourra porter réclamation dans les 10’ suivant la fin de course.

Le directeur Technique engage sa responsabilité sur la conformité des voitures au départ de

chaque course.

En cas de réclamation un collège de responsables des clubs présents (présidents ou

représentant) se réunira afin de décider.

Chaque pilote devra apporter sa poignée de pilotage.

Les poignées 45 ohms sont conseillées et devront être munies OBLIGATOIREMENT d’une prise

XLR dont tous les clubs organisateurs devront être munis sur leur poste de pilotage avec le clip

de maintien de la prise .

NUMEROS D’IDENTIFICATION :

Afin de faciliter la composition des séries, l’appel des pilotes, les contrôles, chaque participant

se verra attribuer un numéro tiré au sort lors de la validation de son inscription.

Ce n° sera conservé toute la journée et DEVRA être collé sous le châssis au moyen d’une

étiquette fournie par l’organisateur.

PARC FERME :

Le parc fermé proposé par l’organisateur DEVRA être composé d’ emplacements numérotés

correspondant au numéro d’identification de chaque participant ou équipe.

C’est dans cet emplacement que DEVRONT toujours se trouver les voitures entre des séries,

des segments ou des courses et sitôt le contrôle technique passé.

Il est strictement INTERDIT d’intervenir ou de nettoyer pneus ou quoique ce soit dans ce

parc fermé.

DECORATION DES CARROSSERIES

La décoration est LIBRE

Une voiture détériorée ou négligée pourra être pénalisée ou refusée.

Au départ la carrosserie doit être COMPLETE et en particulier les ailerons.

Il est souhaitable mais pas obligatoire d’y trouver également les rétroviseurs.

INTERVENTION SUR LES VOITURES

Toutes les opérations mécaniques doivent se faire au STAND.

TOUTE intervention entre 2 segments est interdite sous peine de pénalité.

Lorsqu’une voiture veut aller au stand le pilote doit OBLIGATOIREMENT immobiliser sa

voiture dans la portion du circuit considérée par l’organisateur « ZONE de STAND »

En PARC FERME AUCUNE INTERVENTION n’est autorisée.

Le nettoyage des pneus et des tresses se fait au vu de TOUS, dans la zone de stand

prévu à cet effet et ce uniquement avec l’essence C et les chiffons fournit par

l’organisation.

La seule opération autorisée en bordure de piste est la remise en place d’un fil, des tresses,

d’un pneu déjanté si cela a lieu lors d’une course et après sortie de piste.

Il est interdit à un ramasseur de réparer sa voiture pendant qu’il ramasse sauf une voiture en

course sortie de piste et pendant l’interruption de la course consécutive à la sortie de piste.

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La carrosserie, le châssis et le moteur ne peuvent être changés qu’une fois par

course. Pour toutes les autres pièces le changement est illimité, elles doivent être

strictement identiques à celles présentées au contrôle technique, châssis et carrosseries

compris. Toutes les pièces doivent être détachées les unes des autres sur le stand et la

carrosserie et le châssis de secours idem et déposés en parc fermé.

Il n’est pas obligatoire de réparer un aileron qui se sera détaché ou cassé lors d’un

segment de course. La seule obligation étant d’avoir une carrosserie complète,

aileron compris, au contrôle technique de départ et d’arrivée.

PANNES : Si une voiture tombe en panne son pilote doit immédiatement le signaler.

Un ramasseur ou un équipier viendra l’enlever et elle sera réparée au stand.

RAMASSAGE

Les postes de ramassage sont déterminés par le directeur de course.

La présence d’un ramasseur à chacun des postes est OBLIGATOIRE lors des essais libres et

qualifs, quand il y en a, et lors des courses. Toute équipe dont la voiture est en piste doit avoir

un de ses membres au ramassage.

En cas d’absence à son poste de ramassage l’équipe se verra infliger une pénalité (voir

tableau des pénalités).

Les ramasseurs font office de commissaires de piste et sont consultés en cas de litige par le

directeur de course qui lui s’occupe du comptage et de la gestion de course. Il est vivement

recommandé de ne pas consommer et bavarder à son poste afin de rester attentif à sa portion

de ramassage et notamment aux incidents qui s’y produisent.

En cas de sortie de piste les voitures sont remises à l’endroit de la sortie par le ramasseur.

Lorsque plusieurs voitures sortent au même endroit indépendamment les unes des autres la

première voiture sortie est remise en premier. Si par contre plusieurs voitures sont sorties à

cause d’une voiture « obstacle » . les voitures gênées sont remises en premier et la

voiture fautive en dernier .

PENALITES :

Un tableau de pénalités est mis en place et sera appliqué systématiquement à toutes les

épreuves.

DESCRIPTION de la FAUTE PENALITE

Intervention sur la voiture en inter-segment 30 tours

Perte de vis 20 tours

Ramasseur non présent à son poste 20 tours

Intervention sans arrêt préalable

Dans la portion « stand » du circuit.

30 tours

Manque de respect envers un ramasseur 20 tours

Non respect du règlement concernant un

aspect technique de la voiture

50 tours si < ou = à 1g, 1mm

150 tours si > à 1g ,1 mm

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ESSAIS LIBRES

D’une durée globale d’une heure.

A partir de 09h00 la piste sera ouverte pour des séries de 5 minutes. 4 ou 6 pilotes en piste sur

la piste de leur choix selon la disponibilité. Au bout des 5’ le courant est coupé et les pilotes en

piste doivent obligatoirement laisser leur place aux suivants dans la file d’attente.

Une équipe ne doit faire tourner q’une voiture à la fois donc n’avoir qu’1 pilote en piste. Seules

les voitures correspondantes au règlement de la course sont autorisées à rouler. Toute équipe

dont la voiture est en piste doit avoir un de ses membres au ramassage.

CONTROLE DES VOITURES

TOUS les équipes DOIVENT amener leur voiture en parc fermé dans les créneaux horaires

définis par la direction de course.

C’est le directeur technique nommé par le directeur de course et dont le nom est inscrit sur

l’invitation qui est responsable de ces contrôles et désigne des contrôleurs volontaires choisis

parmi des clubs extérieurs pour le seconder dans les contrôles.

Les contrôles se font en présence d’un responsable de chaque club.

. En cas de litige c’est le directeur technique qui tranche.

ATTRIBUTION des POINTS

Les points sont attribués jusqu’aux 10 premiers comme suit :

15pts au 1er, 12pts au 2ème, 10pts au 3ème, 8pts au 4ème, 6pts au 5ème, 5pts au 6ème, 4pts

au 7ème, 3pts au 8ème, 2pts au 9ème, 1pt au 10ème.

RESULTATS et TROPHEES

RESULTATS : En fin de réunion tous les résultats seront proclamés par le directeur de course.

Le club organisateur DEVRA communiquer, au responsable chargé de mettre sur internet les

résultats PACA, le détail nominatif de tous les résultats et devra en conserver un double au sein

de son club.

Tous les pilotes PACA doivent pouvoir à tout moment connaître les classements et Résultats

PACA.

TROPHEES : Lors de la dernière réunion il est prévu de procéder à la remise des trophées :

3 coupes seront prévues pour les 3 premières EQUIPES du classement général.

Un accord a été passé entre les clubs organisateurs pour que 10% de la recette des

inscriptions de chacune des 6 réunions soient reversés dans un tronc commun géré par les

présidents des clubs organisateurs.

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TEMPS DE PILOTAGE ET CHANGEMENT DE PILOTE

La totalité du segment peut être effectué par 1 ou 2 pilotes différents maxi au choix de

l’équipe. Il n’y a pas de temps minimum obligatoire de pilotage /pilote.

Lors du relais pilote, hors inter segments, la voiture doit s’immobiliser, dans la portion de

piste « stand » prévue à cet effet, le pilote sortant doit quitter de la zone de pilotage AVANT

que le nouveau pilote prenne possession de la poignée commune ou installe sa propre poignée.

Il est interdit de changer de pilote pendant les interruptions de course.

Les interventions sur les voitures se font dans les stands et là aussi APRES que la voiture ait

été immobilisée dans la portion de piste « stand. (Sauf en cas de PANNE). De même après

intervention la voiture est remise en piste sur cette zone de piste (après le comptage)

Les voitures qui sont en « pause »doivent repérer l’endroit ou elles se sont arrêtées au

segment précédent, puis se mettre en parc fermé et se remettre au même niveau sur la

prochaine piste utilisée.

Il est interdit d’intervenir sur la voiture en « pause » et en parc fermé.

INTERRUPTION DE COURSE : La course peut être interrompue par le directeur de course

sur demande d’un ramasseur, lors d’un gros crash ou voiture à terre.

RESULTATS

L’équipe vainqueur sera celle qui aura effectué la + grande distance sur le cumul de tous les

segments et ainsi de suite pour tous les classés.

TOUS les participants marquent des points puisque les 10 premiers se voient attribuer des

points (voir ATTRIBUTION des POINTS).

Pour le Championnat on additionne tous les points obtenus aux différentes manches.

Pour être classée au championnat, une équipe DEVRA avoir participé à au moins 3 manches

du championnat

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